En route vers la Planification Écologique!
Cette thématique est le fil conducteur du Projet que le collectif souhaite proposer.
Elle met en avant la nécessité de prendre en compte les limites des ressources naturelles, la capacité de la planète à les régénérer et les équilibres de l’écosystème du local au global.
Pour notre commune cela se traduit par la défense des services publiques , la coopération et la maîtrise municipale des biens communs ( l’eau , l’air , la terre , l’alimentation ) par les citoyen.ne.s pour protéger notre santé et la biodiversité.
1. Instaurer la planification communale
- Établir un état des lieux des sources d’émissions de gaz à effet de serre , des pollutions de la production des déchets, de l’état de la Biodiversité et de l’artificialisation des terres sur le territoire communal et intercommunal.
2. La Biodiversité
Aujourd’hui la réponse de la municipalité est « 30 000 arbres plantés en 10 ans »…
Ici la question n’est pas combien d’arbres en plus mais combien de Biodiversité en plus!
- Nous sommes favorables à l’adoption de la charte de l’arbre européen et nous continuerons l’inventaire des arbres remarquables.
- Développer les ceintures vertes agricoles, les trames vertes et bleues en restaurant les haies et les prairies en gestion naturelle mais aussi une naturalisation du Blutin là où cela est possible.
- Le Bois de Bouleau va être cédé par la Sorgem à la Mairie , il faut que cela puisse être en priorité une réserve de Biodiversité
- Adopter un plan pluriannuel de végétalisation de l’espace publique fixant un objectif d’occupation végétal du sol en zone dense et favoriser les pollinisateurs , il faut accroître les zones avec des fleurs sauvages , replanter des arbres fruitiers en milieu urbain.
- Zéro pesticides avant 2030 , 100% bio pour l’agriculture.
- Préserver les zones naturelles des Joncs Marins et donc accroître les moyens publics.
- Dans la continuité , il faut créer des Zones Agricoles Protégées (ZAP) afin de tendre à 20% du territoire au minimum.
- En effet , sur Brétigny Sur Orge , il reste environ 28% de terres agricoles Protégeons les!!!
- Quartier clause
- L’Orme Fourmi
- La Moinerie et la RD19
3. L’énergie
- Adopter un plan de développement des énergies renouvelables s’appuyant sur les associations citoyennes, les coopératives ….
- Adopter un plan de rénovation thermique et de développement des énergies renouvelables des bâtiments publics afin d’être autonomes et donc faire des économies.
- Équiper de panneaux solaires les bâtiments publics , les logements sociaux pour cela un partenariat de financement est indispensable.
4. Des Cantines scolaires 100% bio , Zero déchet , locale et moins cher!!!
- Faire établir une étude précise de rénovation de la cuisine centrale municipale.
- Maximiser la part de produits de saison et locaux pour les fruits et légumes
- Former les équipes de cuisine pour un ré-investissement de leur métier et améliorer leur savoir faire dans une alimentation moins transformée et issue de l’agriculture biologique
- Ouvrir des jardins potagers biologiques dans toutes les écoles pour et par les élèves.
- Ouvrir des ateliers de cuisine afin que les groupes scolaires participent à l’élaboration des repas.
- Faire du repas à la cantine un moment d’éducation à l’alimentation et la lutte contre le gaspillage.
- Objectif Zéro déchet , en réorganisent la cantine afin de faire disparaître le plastique non recyclable , installer des mini centre de tri dans chaque cantine , et un compost dans chaque école.
5. Des objectifs à défendre pour l’agglomeration aussi !!!
- Stop à la consommation de terres agricoles supplémentaires à l’horizon 2025
- Cesser d’accueillir des entrepôts logistriels
- Couvrir la consommation d’électricité à hauteur de 25% des habitants de l’agglomération , en équipant de panneaux solaires les toitures , les parkings , les bâtiments commerciaux , logistiques , industriels. Proposition d’ avoir un parc de panneaux solaire sur la base aérienne.
- Développer les transports en commun et instaurer progressivement sa gratuité
- Aménager les espaces urbains pour faciliter les déplacements à pieds ou à vélo.
- Tendre vers une circulation apaisée en développant les circulations douces en relation avec les associations d’usager.